Voilà un bon moment que je louchais dessus… Arrivée nouvellement en Bretagne, je cherchais un bon guide pour découvrir les lieux, balades et randonnées, et celui-ci est parfait !

La première partie aborde les différents écosystèmes bretons : indispensable pour la continentale que je suis ! Une bonne introduction aux plantes, oiseaux, petits animaux, paysages et géologie d’ici, qui se poursuit par une deuxième partie consacrée à l’Armor : de Saint-Nazaire au Mont Saint Michel, page après page toute la côte bretonne, ses îles et ses lieux incontournables s’offrent aux yeux du lecteur. C’est simple, à chaque fois que je tourne une page, je mettrais un signet pour me dire que je veux y aller !

Logiquement, la troisième partie se tourne vers l’intérieur des terres et l’Argoat… Même effet sur celle dont vous lisez les lignes : je suis sous le charme et rêve de prendre ces voies vertes et chemins creux au coeur des forêts et des landes, de prendre le temps de longer les rivières et canaux…

Car c’est toute la richesse de ce guide pas comme les autres : anciennes voies de chemin de fer, vieux chemins et voies vertes côtoient les traditionnels GR. Il nous invite à pied, en vélo ou en roulotte à prendre le temps de découvrir la Bretagne, en étant soucieux de préserver son patrimoine et ne pas laisser de trace de son passage ; chaque page est richement illustrée de cartes, de nombreuses photos des lieux, mais aussi des oiseaux et plantes qui en font la beauté, et présente le travail de sauvegarde des associations sur place.

Une mine d’or en somme, que je recommanderai à tous les amoureux de Bretagne, de nature et de vieilles pierres, vacanciers ou non !

Vacances écolo en Bretagne : 135 balades natures. Editions Ouest-France, ISBN : 978-2-7373-4923-2

Photo article : Tremazan, Finistère, février 2011

Pin It on Pinterest