Ô bonheur, j’ai enfin pu m’offrir « Le Chant des Brumes » ! Il était en parfait état chez un libraire d’occasion, comme quoi ça vaut le coup de patienter parfois…

Signé Laurent Miny côté illustrations, Yoann Lossel pour la conception et par Christelle Grandjean et Ozegan à l’écriture, ce livre est un vrai bijou.

J’avais déjà beaucoup apprécié le talent de Laurent Miny dans son ouvrage « Carnet de route de la Bretagne féérique », réalisé avec Claudine Glot du Centre de l’Imaginaire Arthurien et déjà paru chez Soleil Celtic en 2007 : c’est un coup de coeur confirmé pour cet illustrateur, tant pour ses croquis que pour ses dessins en couleur. Il habille littéralement le texte d’un écrin de petits êtres tous plus attachants et originaux les uns que les autres, et donne vie à l’histoire à mesure que les images naissant des mots apparaissent dans notre esprit.

Côté écriture, je n’ai pu qu’être touchée par l’histoire de ce jeune homme à la recherche de ses souvenirs et de ses origines, et par cet appel à ne pas perdre les derniers liens qui nous unissent aux autres mondes… Brumes, cycle des saisons, vieilles femmes sages et arbre-monde vous attendent au fil des pages, portés par l’écriture et l’imaginaire de Christelle Grandjean et les conseils d’Ozegan… un régal, mais je n’en dis pas plus !

« Entre rêve et réalité, un voyage poétique dans le monde des brumes… Djani est à un moment crucial de son existence. Alors qu’il revient d’une expédition botanique en forêt équatoriale, il apprend la mort soudaine de son père. Effondré par la nouvelle, il est amené à se replonger dans son passé douloureux. Après une nuit blanche de souvenirs et une ballade en barque sur les lieux de son enfance, en quête de sommeil, Djani se retrouve aux travers des brumes dans un univers étrange peuplé de créatures qui semblent le connaître et l’inviter à les rejoindre. Rêve ou réalité ? Alors qu’il cherche à comprendre, Djani va se rendre compte que sa présence est en train de dérégler l’harmonie de ce lieu. Aidé par son guide, Mohenjo, un enfant arbre, par Ninionne, une jeune dryade facétieuse et par les trois savantes tisanières, il va devoir entreprendre un long périple pour restaurer ce qui a été détruit et découvrir enfin qui il est … »

Vous pouvez voir quelques extraits sur le site « De l’autre côté du miroir »

Un tome deux est en préparation… Je guette les informations et en dirai davantage ici dès que possible !

Le site de Laurent Miny

Le site d’Ozegan

Pin It on Pinterest