Je ne me tiens sans doute pas assez au courant de ce qui sort en BD… mais quand je tombe sur un nouvel album de Jiro Taniguchi, je l’achète les yeux fermés et rentre le plus tôt possible chez moi pour le lire d’une seule traite !

J’aime sa sensibilité, son dessin, son style quasi cinématographique qui me transporte à chaque fois aux côtés des personnages ou me donne l’impression de flotter au dessus de la pièce ou du lieu dans lequel ils évoluent…
C’est chose faite une fois de plus avec « Les années douces » , d’après le roman de Hiromi Kawakami : un jour, Tsukiko revoit par hasard l’un de ses anciens professeurs dans un bar. Ils prennent l’habitude de se retrouver, avec ou sans rendez-vous, avec ou sans paroles, se découvrant tour à tour points communs et différences, entre souvenirs et quotidien…

Vous vous demandez comment une histoire aussi simple peut me faire basculer dans une lecture dont peu pourraient me faire décrocher 🙂 ? C’est là toute la magie de Jiro Taniguchi, qui illustre tout en délicatesse et en subtilité les sentiments et la vie intime de ses personnages, les dotant d’une présence et d’une profondeur qui leur est propre. La fin de ce premier tome nous laisse sur une Tsukiko troublée… Vivement la suite !

Présentation de l’éditeur :
« Dans le café où elle a ses habitudes, Tsukiko, âgée de trente-sept ans, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il vit seul. Complices, ils prennent l’habitude de se retrouver, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection. En adaptant le roman de Hiromi Kawakami, Les Années douces, Jirô Taniguchi s’essaie avec brio au thème de la rencontre amoureuse. Un récit intimiste et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol. »

Les années douces, Jiro Taniguchi. ISBN : 978-2203029750 sorti en août 2010 chez Casterman.

Pin It on Pinterest