L’un de mes coups de coeur lecture de ces derniers mois est certainement la version du mythe arthurien écrite par Claudine Glot, Excalibur ou l’aurore du royaume.
J’avoue que j’avais un peu décroché du sujet après de cuisantes déception telles que la série de Lawhead que je n’ai même pas réussi à finir… Il y a bien sûr les éternels Marion Zimmer Bradley, ou à l’opposé Bernard Cornwell et sa vision on ne peut plus sauvage et rude de la naissance de la légende… Mais je m’en étais tenue là.
Voici donc enfin un roman qui colle au plus près des différentes sources, prenant le temps de les dépoussiérer de leur vernis chrétien ! Les auteurs nous emmènent d’aventure en aventure sans nous perdre, dans un foisonnement de détails et d’expressions qui donnent une vraie vivacité au récit. Le côté parfois un peu désuet des anciennes expressions m’a complètement conquise et embarquée dans cette atmosphère… L’ouvrage est en plus très joli, chaque chapitre étant régulièrement orné de gravures anciennes et d’illustrations.
Je crois savoir que Claudine Glot mettait la dernière main au deuxième tome… (date sortie ?). Inutile d’en rajouter, mais il est très attendu à l’atelier des Bruyères !
Présentation de l’éditeur :
 » Le cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu’anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d’innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dansLes Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.

L’ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.

Claudine Glot et Marc Nagels ont décidé de donner une nouvelle vision de ce monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en puisant dans l’intégralité des sources précitées, en les synthétisant et les romançant à leur manière. Ils ont redonné à tous les personnages de l’aventure arthurienne leur fraîcheur et leur humanité, en privilégiant les aventures humaines, guerrières, amoureuses ou merveilleuses aux orientations religieuses des romanciers médiévaux, notamment cisterciens. Cela rend leur écriture plus vivante et romanesque, à la façon d’un authentique roman de fantasy médiéval.

Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d’aujourd’hui pour nous plonger à nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls sonnent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval…

L’aventure continue et n’est pas près de s’éteindre. »

Excalibur ou l’aurore du royaume, par Claudine Glot et Marc Nagels, éditions le Pré aux Clercs, novembre 2009. ISBN : 978 2 84228 364 3

Le site de l’éditeur

Le site du Centre de l’Imaginaire Arthurien

Pin It on Pinterest