Statuette de divinité trouvée à Euffigneix (Haute-Marne), exposée au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye…

« Les circonstances de découverte de la sculpture, fortuite, ne sont pas connues. Elle aurait été trouvée vers 1922 dans une fosse remplie d’ossements. Le personnage représenté est un jeune homme imberbe. En fait seule sa tête émerge d’un tronc sans bras, entièrement occupé par l’image d’un sanglier. L’homme porte autour du cou un grand torque. En l’absence d’autres attributs caractéristiques, il est difficile de savoir si cette image pleine de force est celle d’un dieu, d’un ancêtre honoré par un culte funéraire, ou encore d’un héros divinisé de la tribu..

La sculpture sur pierre, rare à l’époque gauloise, se développe en Gaule sous influence romaine. Les Gallo-romains prennent alors l’habitude de donner forme (humaine) à leurs dieux, ce qu’ils ne faisaient guère auparavant. Mais cette statuette, qui ne peut être datée avec précision, ne doit rien à la plastique gréco-romaine, et sa forme évoque plus la taille du bois que celle de la pierre. »

D’autres images

Pin It on Pinterest